Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON STAGE WITH ...
Publicité
Archives
14 juillet 2012

CULTURE

- FILM : ONCE

Si vous l'avez loupé comme moi lors de sa sortie en novembre 2007, séance de rattrapage (en fait c'est un spectacle dont j'avais vu l'affiche à Broadway pendant mon récent séjour). C'est un joli film, tout simple, d'accord il faut juste laisser passer quelques minutes pour entrer dans le film (caméra portée donc instabilité de l'image, et filmé de façon naturelle).

L'histoire : Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique.

C'est aussi l'histoire de la création d'une chanson (l'inspiration, l'écriture, la musique, l'enregistrement studio ....)

Prix du public au festival de Sundance

once[1]

 

- LIVRE : Une histoire musicale du rock

Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve (Belgique). Dans ce livre il a voulu en partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, tenter d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout
en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, des managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.(extrait : éditions Fayard).

Je n'ai pas encore finis de le lire, tenez-vous bien il fait 700 pages, mais il est très interressant car il analyse tout, quelques connaissances en solfège s'imposent, car il y a des parties un peu plus technique. Il balaye tout puisque cela débute en 1954 avec Elvis Presley pour aller jusqu'en 2010 avec Hot Chip, Lady Gaga ....

40ec00cd742849bbfde439e263c9e618-300x300[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité