Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ON STAGE WITH ...
Publicité
Archives
25 mars 2015

Exposition "David BOWIE is..." à la Philarmonie de Paris"

 DAVID BOWIE IS ...

Exposition David Bowie is... à la philarmonie de Paris du 3 mars au 31 mai.

L' exposition "David Bowie is ..." retrace le travail et la carrière de David Robert Jones, alias David Bowie à travers 300 objets dont soixante tenues.

Chaque salle est une surprise dans laquelle on découvre des costumes, de nombreux documents (partitions, paroles manuscrites, carnets de notes, dessins, pochettes d'albums...) photos, vidéos ou extraits de films, agrémentant le parcours de la visite. On se balade casque audio sur la tête écoutant Bowie chanter ou parler lors d'interviews.  

Dans la première salle, il y a une petite mise en scène où il parle de son enfance et de ses débuts.

 Dans la deuxième on découvre sur un écran, le passage de Bowie dans l’émission Top of the Pops où il y chante "Starman"  dans un magnifique costume qui se trouve exposé juste devant l'écran, costume inspiré par les combinaisons des personnages du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. 

Bowie chante Starman :

 

 

Dans la salle principale, de nombreux costumes sont présentés dont le manteau Union Jack crée par Alexander McQueen ainsi que les capes pour «Aladdin Sane».

aladdin insane bowie bowie union jack

 

Celui qui m'a le plus fasciné c'est le costume dessiné par Natasha Korniloff, un costume en résille façon toile d'araignée.

bowiea_araignee_-_niklas_hallenphotoshotmaxppp bowie costume

© Niklas Hallen / MaxPPP 

Dans un autre espace on découvre Bowie acteur et l'exposition de quelques pièces de ses costumes notamment pour son rôle dans le film "La dernière tentation du Christ",  dans une autre il est évoqué son passage en France particulièrement pour ses séances d'enregistrement au château d'Hérouville, dans une autre passe le clip "Life On Mars" sur grand écran ... Dans la toute dernière salle des  projections de vidéos de concerts à 360 degrés avec un son live et des dizaine de costumes y sont là aussi présentés.

On (re)découvre l'étendue du talent de David Bowie en tant qu'Artiste au sens large. Si on le connaît surtout pour ses chansons, il est capable également de faire du mime, mais aussi être acteur, scénographe, scénariste, co-réalisateur, peintre,  costumier ...

Créatif et pluridisciplinaire, mélangeant les arts et les cultures, pour en faire sa vision parfois décalée, surprenante mais toujours en recherche de nouveauté. 

Bowie est méticuleux, exigeant, conservateur, fétichiste,  pour l'exposition les commissaires ont choisi parmis 75 000 objets que Bowie a archivé et stocké à New-York. Il garde tout que ce soit un paquet de cigarettes, un mouchoir en papier avec du rouge à lèvres, ou les clés de l'appartement berlinois qu'il occupait avec Iggy Pop.

David Bowie étant très mince des mannequins spéciaux, ont dû être créés pour porter sa garde-robe à l'exposition. 

Je ne vais pas en dire plus pour laisser le plaisir à ceux qui vont y aller de découvrir tout ça.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à l'exposition, la visite filmée sera projetée dans les cinémas partout en France le 1er juin à 20h. Et sinon un petit aperçu de l'exposition avec les vidéos ci-dessous : 

Visite à l'expo "David Bowie is..... by telerama

 

 

 

 Il faut compter environ 1h30 de visite. Je vous conseille de réserver avant et d'éviter le week end. Pour ma part j'y suis allée un dimanche matin et malgré le ticket de réservation j'ai attendu un bon quart d'heure avant d'entrer. Le monde présent à l'exposition empêche une fluidité dans les déplacements et l'accès aux différents documents présentés.

 

David Bowie  "Life On Mars ?"

 

 

Pour en voir un peu plus : Bowie en photo

La galerie parisienne Stardust (19 rue de Nazareth, 75003 Paris) expose jusqu'au 31 mai une vingtaine de clichés de David Bowie réalisés par l'un de ses photographes fétiches, le Japonais Masayoshi Sukita.  (Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h).

Certaines sont à voir ici  : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/david-bowie-par-masayoshi-sukita-15-cliches-commentes-par-lauteur-214409

Celle que je préfère, parce qu'on le voit rarement au naturel comme ça, encore moins portant une barbe, et parce qu'il y a dans cette photo à la fois de l'émotion, de la fragilité mais aussi une certaine dureté :

David Bowie New York 1989 par Masayoshi Sukita
"Ce jour là, Bowie a voulu mettre le CD de la musique du film "Furyo" (dans lequel il avait joué) composée par Ryuichi Sakamoto et le Yellow Magic Orchestra", se souvient Monsieur Sukita. "Il était très concentré, presque immobile, et à un moment donné son regard a semblé très emu, il avait les larmes aux yeux. C'est vrai que c'est un film sur la guerre. Je me suis alors approché. Ca a été un moment très fort, j'avais l'impression de voir passer toutes les subtilités de Bowie dans son regard, c'était magique." © Masayoshi Sukita. Source : Culturebox

 

bowie1989par Masayoshi Sukita

 

 Pour en savoir plus sur BOWIE : Biographie

David Bowie, une étrange fascination David Buckley Paru en 02/2015 : livre de 400 pages agrémenté de photos. Un ouvrage, précis, sérieux et remarquablement documenté. Disque après disque, pas à pas, le lecteur pénètre ainsi l'univers de l'artiste, ses influences, ses parts d'ombre, ses dérives ses ambiguïtés

David Bowie Bertrand Dermoncourt paru en 03/2015 : cette biographie replace quarante ans de carrière dans le contexte culturel et social

David Bowie , L'avant-garde pop, Thibault Matthieu (Auteur) Paru en 09/2013 : analyse la discographie complète de l’artiste période par période, collaborateur par collaborateur, des premiers singles mods du milieu des sixties jusqu’au retour avec la sortie de l'album The Next Day en mars 2013.

David Bowie Jérôme Soligny Paru en 06/2002 : Jérôme Soligny, journaliste et spécialiste de Bowie, évoque aussi bien le chanteur que l'acteur.

 

Retrouvez-moi sur facebook et n'hesitez pas à vous abonner et à cliquer sur recevoir les notifications : on stagewith

http://fr-fr.facebook.com/people/On-Stagewith/100002753727844 

on stagewith

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> <br /> Merci pour cet article très bien structuré. Si je trouve un moment, je pense que je vais faire un tour à cette exposition. À la prochaine.
Répondre
Publicité